Conférence | Le climat scolaire comme levier pour accroitre le bien-être à l’école?
Date : mardi 7 mai 2024, de 11h45 à 13h00.
Lieu : A9-162 (UdeS, campus principal, Faculté de Droit) et en ligne.
Une conférence de Benoît Galand, docteur en psychologie et professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).
Résumé de la conférence : Dans cette présentation, nous essayerons tout d’abord de mieux comprendre ce que recouvre le terme de « climat scolaire » et celui de « bien-être », souvent définis de manières très diverses. Nous passerons ensuite en revue les études qui mettent en lien climat scolaire et bien-être pour essayer de cerner ce que l’on sait aujourd’hui de la contribution du climat scolaire au bien-être. Enfin, nous évoquerons quelques pistes d’action qui pourraient aider à améliorer le climat scolaire.
Inscription gratuite, mais obligatoire. Cliquez ici pour vous inscrire.
Un lien Teams sera transmis aux personnes souhaitant assister à distance à la conférence.
Pour aller plus loin.
Baudoin, N. et Galand, B. (2021). Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves? Une revue critique de la littérature. Revue française de pédagogie, 211(2), 117-146.
Galand, B., Pascal, S. et Janosz, M. (2023). Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants. Revue française de pédagogie, 95-115.