Conférence-midi | L’importance des relations pour favoriser la délocalisation de formations professionnelles en communauté autochtone.

Date : jeudi 5 décembre 2024, de 12h00 à 12h45.

Format comodal : A1-229 (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke) et en ligne (Teams).


Une conférence de Jo Anni Joncas Ph.D., Andréanne Gagné Ph.D. et Sylvain Bourdon Ph.D..

Résumé. La littérature scientifique relève la pertinence de développer des programmes de formation professionnelle (FP) délocalisés en communauté autochtone pour favoriser la justice sociale et l’autodétermination des peuples autochtones. Les quelques programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) offerts en communauté autochtone au Québec nécessitent un partenariat entre la communauté et un centre de FP, car seuls ces derniers détiennent les autorisations de sanction. Dans ce contexte, la bonne mise en œuvre de ces partenariats est essentielle. À partir de l’analyse thématique d’entretiens menés auprès de 23 partenaires de centres de FP et de communautés autochtones, cinq thématiques principales ont émergé et sont décrites, discutées et mises en relation dans un modèle novateur. Ce dernier vise à alimenter les réflexions et guider les partenariats entre des organisations autochtones et non autochtones pour les rendre significatifs et durables et, ultimement, développer le pouvoir d’agir des personnes apprenantes et des communautés, favorisant leur autodétermination.

Cliquez ici pour vous inscrire.


Cette conférence est une activité conjointe avec l’Équipe de recherche affiliée à l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (ERO-FP).

 

 

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962