Activité de vulgarisation scientifique | Luttes sociales

Date : Mercredi 26 novembre 2025, 17h à 19h.

Lieu : Boquébière (50 rue Wellington nord, Sherbrooke).


L’organisme à but non lucratif BistroBrain organise un nouvel évènement de vulgarisation scientifique au Boquébière le 26 novembre prochain à 17h. Cet évènement intitulé Luttes sociales sera gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Luttes sociales présentera des conférences abordant des thèmes comme le féminisme, les inégalités sociales, l’immigration, le droit au logement et la diversité culturelle facilement accessibles dans un format ludique et divertissant. L’activité Bistrobrain prendra fin vers 19h avec un quiz et une remise de prix couronnant le tout.

L’évènement est organisé en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’UdS, le CÉRTA, le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) et l’Association générale des étudiants aux cycles supérieurs en droit de l’Université de Sherbrooke (AGECSDUS).


À l’horaire :

La soirée débutera avec la présentation Pourquoi le féminisme intersectionnel change tout? par Lé Bonneau (maîtrise en études politiques appliquées) et Evelyne Mottais (professeure adjointe et membre régulier au CÉRTA). La conférence vous permettra d’en apprendre plus sur l’intersectionnalité et son rôle précieux pour bonifier l’inclusion sociale des femmes.

 

La présentation suivante, Pratiques porteuses pour considérer les croisements des inégalités sociales, par Myriam-Isabel Ducharme (étudiante au doctorat en psychologie et membre étudiante au CÉRTA), souhaite explorer les pratiques porteuses pour considérer le croisement des inégalités.

 

Ensuite, Immigration et femmes : parcours solidaire entre combattantes, par Clarice Rejane Lima Ferreira Tomaz (étudiante au doctorat en éducation et membre étudiante au CÉRTA) et Patricia Dionne (professeure agrégée et directrice du CÉRTA), explorera comment renforcer son pouvoir d’agir face aux inégalités via la perspective des femmes immigrantes.

 

Par la suite, Quand la clé ne tourne pas : le droit au logement féministe, conférence présentée par Évelyne Jean-Bouchard (professeure adjointe), vous apportera une perspective féministe du droit au logement.

 

Pour conclure, Marie-Sophie Demoflys (chercheuse postdoctorale) exposera comment la cour suprême canadienne et la diversité culturelle s’influencent réciproquement lors de sa présentation La cour suprême et la diversité culturelle.

 


 

Nous vous attendons en grand nombre!

 

 

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962