Séminaire de recherche | Analyser le développement professionnel des formateurs à la lumière des schèmes d’action.

Jonathan Rappe est chercheur-doctorant en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Liège en Belgique. Ses travaux portent sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs, l’analyse de leur activité de travail, la didactique professionnelle, ainsi que sur la méthodologie de l’analyse de l’activité.

Il dirigera un séminaire de recherche intitulé :

Analyser le développement professionnel des formateurs à la lumière des schèmes d’action.

Quand? Lundi, 10 juin 2024, de 9h à 11h30.

Où? Formule comodale : 

Sur place : Université de Sherbrooke, campus principal, salle A2-1030.

Teams : le lien Teams sera envoyé suivant l’inscription.


  1. Lecture préalable de textes obligatoire.
  2. Places limitées.
  3. Inscription obligatoire auprès de frederic.saussez@usherbrooke.ca.


Lectures obligatoires
(seront envoyées par courrier électronique par Frédéric Saussez) :

Comment étudier les schèmes professionnels ? Une méthode d’analyse intégratrice de l’action des formateurs, par Jonathan Rappe.

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2021). L’analyse à l’aide des catégories conceptualisantes [extrait de chapitre]. Dans P. Paillé et A. Mucchielli (dir.). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, p. 383-403. 5e éd. Armand Colin.


 

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962