Le blogue de vulgarisation scientifique du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage

Par Marilyn Lacharité-Bilodeau, étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke et stagiaire en recherche au CÉRTA.
Par Marilyn Lacharité-Bilodeau, étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke et stagiaire en recherche au CÉRTA.
L'événement tenu en août 2024 à l’Université de Sherbrooke a visé à rendre compte de l'expérimentation liée à la mise en oeuvre de cette méthode dans les milieux d'enseignement.
Par Sophie St-Denis, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche au CÉRTA à l'été 2024. 
Écoutez le nouvel épisode du balado Pensons l'éducation en dialogue ayant pour titre Dialogue sur l’orientation : une question de sens? , dans lequel ont participé Patricia Dionne, directrice et membre régulière du CÉRTA, et Rachel Bélisle, chercheuse associée au CÉRTA.
Par Laurianne Dion, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche au CÉRTA à l'hiver 2024.
Le 31 janvier dernier, un groupe de personnes participantes du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a vécu la dernière étape du projet PASIP, dirigé par Pierre-Alain Filippi. Manon Samson du CSSBF raconte ici la dernière étape de la démarche.
 
Par Vanessa Demers, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke et stagiaire en recherche au CÉRTA au printemps 2023
Par Vanessa Demers, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke et actuellement stagiaire en recherche au CÉRTA | Un résumé d'intérêt pour toutes les personnes intervenantes (et étudiantes) dans le domaine de l'orientation professionnelle et de l'employabilité.
Par Frédéric Saussez, professeur titulaire et membre régulier du CÉRTA. | Le projet de loi 23 porte sur les fonds baptismaux un Institut National d’Excellence en Éducation (INEÉ). Il est tout à fait regrettable que cette création opère au détriment du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSÉ) alors que ces deux institutions incarnent deux visions de la Politique (symbolique et technologique) dont l’articulation est nécessaire à la vitalité du Politique et des débats démocratiques au sein de la société.




Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962