Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation.

Notice bibliographique

Filippi, P.- A. et Saujat, F. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation, 66.

Résumé

Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/edso.22052

Membres du CÉRTA impliqués

Pierre-Alain Filippi

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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