Les apprentissages et le développement de jeunes en situation de marginalité dans un projet artistique.

Notice bibliographique

Dion, M. (2008). Les apprentissages et le développement de jeunes en situation de marginalité dans un projet artistique. Mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Résumé

Dans un contexte où l’insertion socioprofessionnelle et culturelle des jeunes représente un enjeu majeur, il est opportun de considérer des interventions visant à aider des jeunes adultes qui vivent en situation de précarité. De fait, cette recherche vise à mieux comprendre comment l’apprentissage expérientiel réalisé dans un projet d’éducation non formelle, centré sur les arts et s’adressant à des jeunes en situation de précarité, peut contribuer au développement des participants. L’apport particulier de notre enquête se situe dans l’intérêt porté aux liens entre l’expérience vécue, les apprentissages et le développement des participants. Au plan méthodologique, quelques années après la fin du projet, nous avons rencontré des anciens participants du projet Artéflux dans le cadre d’entretiens semi-directifs. Leur témoignage constitue la pierre angulaire des résultats de recherche que nous avons étudiés en effectuant une analyse thématique. Les résultats nous indiquent que plusieurs apprentissages signifiants ont été amorcés durant le projet Artéflux.

Fichier

dion_les-apprentissages-et-le-developpement-de-jeunes_2008.pdf

Hyperlien

http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/616

Membres du CÉRTA impliqués

Marie Dion

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

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