Les voies institutionnelles d’intégration professionnelle : le cas de la reconnaissance des acquis et des compétences pour les enseignants formés à l’extérieur du Canada (RAC-EFE). 

Notice bibliographique

Segueda, S. (2024). Les voies institutionnelles d’intégration professionnelle : le cas de la reconnaissance des acquis et des compétences pour les enseignants formés à l’extérieur du Canada (RAC-EFE). Alterstice, 12(1), 29-40.

Résumé

Depuis 2019-2020, le ministère de l’Éducation (MÉQ) mandate l’Université de Montréal (UdeM) d’évaluer et de recommander des personnes candidates pour le permis d’enseigner, en lien avec le processus de reconnaissance des acquis et des compétences pour les enseignantes et enseignants formés à l’extérieur du Canada (RAC-EFE). En outre, l’UdeM a la responsabilité du perfectionnement et du développement des outils relatifs à la RAC-EFE, soit le processus dans lequel s’engagent des personnes ayant acquis de l’expérience en enseignement à l’extérieur du Canada mais ne détenant pas autant de formation en psychopédagogie que l’exige le Règlement sur les autorisations d’enseigner du Québec. L’entrée dans ce processus constitue donc une voie pour obtenir le permis probatoire d’enseigner octroyé par le MÉQ. Dans le cadre de cet article, je rends compte de l’expérience vécue au sein d’une équipe de personnes expertes de l’UdeM qui a revu les outils d’évaluation de la RAC-EFE, élaborés en 2009-2010, en vue de proposer de nouveaux outils améliorés, entrés en vigueur à partir de l’année 2020. À l’appui d’approches interculturelles et de la théorie des compétences, je propose une lecture comparative entre les deux versions des outils d’évaluation employés pour la RAC-EFE mettant en exergue les modifications majeures apportées et les raisons d’ordre éthique qui les ont sous-tendues. Plus précisément, cet article met de l’avant la prise en compte par les personnes expertes des enjeux liés à la diversité culturelle et migratoire qui ont guidé la relecture et le toilettage des anciens outils d’évaluation, tout en proposant une démarche RAC-EFE simplifiée et plus inclusive.

Hyperlien

https://www.erudit.org/fr/revues/alterstice/2024-v12-n1-alterstice09403/

Membres du CÉRTA impliqués

Saïdou Segueda

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962