Villes-amies : déclinaison du concept au Québec.

Notice bibliographique

Paris, M., Garon, S. et Beaulieu, M. (2013). Villes-amies : déclinaison du concept au Québec. Revue l’Observatoire, 75, 25-29.

Résumé

En 2007, l’OMS publiait un guide dont l’ambition était de proposer aux villes et communes de réfléchir à des aménagements tant sociaux qu’urbains qui puissent favoriser l’inclusion et le bien-être de leurs citoyens les plus âgés. Ainsi, était né le concept « Villes-amies des ainés ». Depuis, différentes initiatives partageant ces préoccupations ont vu le jour un peu partout dans le monde, y compris en Belgique, notamment par le biais des Conseils consultatifs des ainés. En Région wallonne, la ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances, Eliane Tillieux a lancé en 2012 un appel à projets sur cette thématique dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

Dans cet article, il vous est proposé une présentation par M. Paris, S. Garon et M. Baulieu du concept « Villes-amies des ainés » tel que décliné au Québec. Dans une deuxième partie, il est fait écho de l’appel à projets lancé aux communes de Wallonie par la Ministre E. Tillieux avec l’illustration au travers de deux villes lauréates.

Fichier

paris-garon-beaulieu_villes-amies_2013.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Mario Paris
Suzanne Garon

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962