Le programme de groupe S’Orienter, un outil d’intervention en orientation professionnelle qui gagne à être connu!

Par Vanessa Demers, étudiante à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke et actuellement stagiaire en recherche au CÉRTA

Lors du colloque de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) qui s’est tenu en juin dernier, plusieurs membres ont mentionnés leur intérêt d’en savoir davantage sur le programme S’Orienter, un programme développé par des membres réguliers du CÉRTA, également professeurs au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke (Patricia Dionne, Sylvain Bourdon (à la retraite) et Eddy Supeno). Voici donc une brève présentation de ce programme :

L’objectif du programme S’Orienter et de son guide d’animation

Le programme S’Orienter prend la forme d’un guide d’animation détaillé, conçu dans le but d’outiller les personnes intervenantes accompagnant des groupes d’élèves et d’étudiants dans leur orientation vers des choix éducatifs et professionnels qui correspondent à leurs valeurs.

Les différentes activités du guide d’animation visent à soutenir les apprentissages liés à la connaissance de soi et à l’élaboration d’un projet d’avenir, tout en favorisant l’autonomie et la mise en action des personnes participantes.

Sa structure

Le guide d’animation S’Orienter propose deux structures possibles, l’une comprenant cinq rencontres et l’autre comprenant huit rencontres. En raison des contraintes de temps dans les milieux de pratique, l’intervention est relativement courte, avec une durée de 10 heures. Le guide aborde des contenus liés à l’orientation scolaire et professionnelle, en particulier les axes de la connaissance de soi, de la connaissance du monde scolaire et de la connaissance du monde du travail.

Une approche interactive et participative

Le programme S’Orienter favorise l’apprentissage actif à travers des activités participatives et des échanges en groupe. Les élèves auront l’occasion de partager leurs réflexions, de confronter leurs idées et de bénéficier des conseils des autres participants.

Cette approche interactive stimule la prise de conscience collective et renforce l’engagement des jeunes dans leur processus d’orientation.

En conclusion

Le programme S’Orienter est un outil précieux pour les professionnels de l’orientation. Son approche structurée, interactive et axée sur le pouvoir d’agir permet d’accompagner efficacement les jeunes dans leurs choix éducatifs et professionnels, tout en favorisant leur autonomie et leur épanouissement. N’hésitez pas à explorer ce programme et à découvrir les nombreux bénéfices qu’il peut apporter à votre pratique d’orientation.


Pour accéder gratuitement au programme S’Orienter

L’excellence et la pertinence du programme S’Orienter a été reconnu en 2020 par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

Autres billets

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962