Vanessa Demers, nouvellement stagiaire en recherche au CÉRTA, revient sur sa première expérience au congrès scientifique de l'Acfas.
Le 1er juin 2023, la professeure agrégée et membre régulière du CÉRTA, Patricia Dionne, prendra la parole lors de cette conférence de presse organisée par ConcertAction Femmes Estrie.
Un texte de Vanessa Demers, étudiante à la maîtrise en orientation et stagiaire en recherche au CÉRTA pour la période estivale 2023.
Le 1er janvier 2023, la professeure Rachel Bélisle, cofondatrice du CÉRTA, a pris sa retraite comme professeure régulière de l’Université de Sherbrooke. Par ce texte, les membres du CÉRTA tiennent à rendre hommage à sa contribution au Centre et à l'avancement des connaissances scientifiques.
S'adressant au ministre de l'Éducation Bernard Drainville, Frédéric Saussez, membre régulier du CÉRTA, expose son point de vue sur le dépôt du projet de loi 23.
Le 6 avril dernier, le CÉRTA a remis 3 prix visant à reconnaitre les meilleures communications présentées lors de la dernière édition du colloque scientifique étudiant du CÉRTA.
Cette conférence de Bernard Shneuwly (Université de Genève)se tiendra le 4 mai prochain, dans le cadre du colloque étudiant Expérience esthétique, imagination et développement des émotions (2 au 4 mai 2023).
Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Il sera possible d'assister à la conférence à distance.
Pierre-Alain Filippi (chercheur principal),  Frédéric Saussez (cochercheur), Jo Anni Joncas (cochercheuse), de la Faculté d'éducation de l'UdeS, ainsi que Annie Malo (cochercheuse) et Isabelle Vivegnis (cochercheuse), de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM, ont obtenu une subvention de recherche de 334 100 $ sur trois ans du ministère de l'Enseignement supérieur.
La programmation du colloque étudiant Vygotskij (2 au 4 mai 2023) est maintenant disponible!
La onzième édition du colloque étudiant du CÉRTA s’intéresse aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les parcours d’apprentissage dans une visée de justice sociale. Il se tiendra le 6 avril à la Faculté d'éducation de l'UdeS.
En collaboration avec l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), le CÉRTA organise un colloque dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas à Montréal les 8 et 9 mai 2023.

Ce numéro porte sur l’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Le 16 décembre dernier, le CÉRTA a remis 5 bourses d'excellence à des membres étudiantes du Centre. Les bourses ont été attribuées en tenant compte de l'excellence du dossier universitaire, ainsi que de la pertinence du projet de recherche au regard de la problématique d'ensemble du CÉRTA.
En collaboration avec l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), le CÉRTA organise un colloque dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas à Montréal les 8 et 9 mai 2023.
Le 1er septembre 2022, le professeur Sylvain Bourdon, cofondateur du CÉRTA, a pris sa retraite comme professeur régulier de l’Université de Sherbrooke. Par ce texte, les membres du CÉRTA tiennent à rendre hommage à sa contribution au Centre.
En date du 18 novembre 2022, Patricia Dionne, membre régulière du CÉRTA, a reçu le Prix de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour sa collaboration à la traduction et l'adaptation en français de l'ouvrage Theories and Models at Work : Ideas For Practice, un incontournable dans le domaine de l'orientation professionnelle.
Au printemps 2022, une Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation s'est appuyée notamment sur l'expertise de Jean Gabin Ntebutse, directeur du CÉRTA. Le rapport qui découle de l'événement est maintenant disponible.
Jean Bibeau, membre régulier du CÉRTA, partage trois articles publiés dans la plus récente édition de la revue Entreprendre & Innover. Ces publications mettent en lumière des pratiques et recherches faites à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS dont il est le directeur.
Ce document, rédigé par les membres réguliers du CÉRTA Patricia Dionne et Rachel Bélisle (en coll. avec la membre étudiante Amélie Simard), est destiné aux personnes étudiantes et professionnelles du domaine large de l’orientation, à la recherche d'une modalité d’intervention de groupe pour travailler avec des personnes qui aiment l’action et pour qui l’action est une source première d’apprentissage sur soi, les autres et le monde.




Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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