Publication d’un ouvrage collectif portant sur la théorie culturelle-historique de l’activité

Cet ouvrage, auquel ont contribué de nombreuses personnes collaboratrices dont trois membres du CÉRTA – Patricia Dionne (éditrice), Frédéric Saussez et Isabelle Rioux –, s’adresse aux personnes étudiantes, aux personnes chercheuses en début de carrière ou plus expérimentées, évoluant dans les domaines de l’éducation, de l’orientation, de la psychologie et, plus généralement, dans les sciences sociales, et qui s’intéressent à l’étude ainsi qu’à l’adoption des implications méthodologiques de la théorie culturelle-historique de l’activité (Cultural-Historical Activity Theory ou CHAT).

[Traduction libre de la quatrième de couverture]

La théorie culturelle-historique de l’activité (Cultural-Historical Activity Theory ou CHAT) et autres approches vygotskiennes gagnent en popularité parmi les personnes chercheuses en sciences sociales qui s’intéressent à l’étude des actions, des pensées et des émotions dans leurs contextes historiques et culturels. Fondées sur des prémisses épistémologiques non-dualistes et matérialistes dialectiques, ces approches peuvent cependant présenter d’importants défis pour les personnes chercheuses ou étudiantes qui souhaitent les adopter dans leurs recherches.

Quelles sont les implications concrètes qui découlent de la méthode de la CHAT pour les manières dont les recherches sont menées sur le terrain? En mettant en valeur le travail de personnes chercheuses en CHAT bien établies ainsi que d’autres en émergence, ce volume présente des perspectives sur la méthodologie non-dualiste de la CHAT issues du terrain, tant pour les personnes débutantes que les initiées.

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