Expériences de travail
- 2007 à aujourd’hui : Chargée d’enseignement, École de réadaptation, FMSS, Université de Sherbrooke
- 2007 à aujourd’hui : Coordonnatrice académique des habiletés cliniques, des examens clinique objectif structuré (ECOS) et de la simulation
- 2007 à aujourd’hui : Coordonnatrice de la formation clinique, programme d’ergothérapie, UdeS
- 1983 à aujourd’hui : Ergothérapeute, membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec
Diplômes obtenus
- Maîtrise recherche en sciences clinique – cheminement santé communautaire, UdeS
- Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, UdeS
- DESS de 2e cycle en pratique de la réadaptation, UdeS
- Baccalauréat en science (ergothérapie), McGill
Études actuelles
- 2021- en cours : Doctorat en sciences de la santé – cheminement pédagogie, FMSS, UdeS
Intérêts de recherche
- Santé mondiale
- Collaborations internationales
- Éducation équitable et inclusive au cycles supérieures
- Changements organisationnels
- Recherche-action participative communautaire
- Méthodes pédagogiques expérientielles et innovantes
Publications récentes
Gross, E., Jarus, T., Mayer, Y., Zaman, S., Mira, F.M., Boniface, J., Boucher, M., Bulk, L.Y., Chen, S., Drynan, D., Falcicchio, K., Kinsella, E.A., Lysaght, R., Moliner, C., O’Flynn-Magee, K., Schmitz, C., Shippam, B., & Young, M. (2023). Professional practice placement as a unique challenge for students with disabilities in health and human service educational programs. International Journal of Inclusive Education.
Viscogliosi, C., Ramon-Moliner, C, Foley, V., Côté, B., Valois, C. (2022). Engaging Global Health Pedagogy: The Story Behind an Transborder online problem-based learning course between Canadian and Haitian Occupational Therapy Students. Journal of Effective Teaching in Higher Education (en révision pour publication 2023)
Viscogliosi, C., Ramon-Moliner C, Jean K-E, Guerlin-Tellus W, Tremblay-Perreault P, Breton L, Jacob S, Telfort B, Foley V. (2022) Stage-projet international interculturel Québec-Haïti à distance durant la pandémie : une expérience d’apprentissage professionnalisant en réadaptation. Pédagogie Médicale 2022:Vol 1-3 ;No https://doi.org/10.1051/pmed/2022022
Storr C, MacLachlan J, Krishna D, Ponnusamy R, Drynan D, Moliner C, et al. (2017). Building Sustainable Fieldwork Partnerships between Canada and India: Finding common goals. World Federation of Occupational Therapy Bulletin.
Constantin, E., Moliner, C., (2014) Stages en milieu communautaire : quand l’incertitude devient pédagogiquement utile. Expérience en ergothérapie. Rencontre en réadaptation No 20. Actes colloques : Ed Marie-Hélène Izard, Sauramps médical, Montpellier 2014.
Communications scientifiques, congrès et colloques
Telfort, B., Ramon-Moliner, C., Rains, R., Antoine, J., Pierre-Louis, C., Joseph S., Saintilus, S-B, Viscogliosi, C. Collaborators : Jean K-E, Louis S-P, Cadet, S., Kenny, S, Tellus, W., Antoine A., Rietmann, M., Louis, S-P. Educating Undergraduate Rehabilitation Students in Low-Income Countries Through Transborder Technology Development: An Example of Transnational Collaboration Facilitating Digital Competencies and Sustainability. CUGH 2023 conference, Washington D.C. USA, April 2023 (poster).
Tellus, W-G., Ramon-Moliner, C., Adrien, R-J., Jean E-K, Prino, C., Collaborative online international learning (COIL) method: a means to develop Haitian rehabilitation teachers’ pedagogical knowledge and skills. SU-CUGH virtual conference October 2022 (South Africa) October 2022 (presentation par video).
Antoine, J., Ramon-Moliner, C., Adrien, R-J, Telfort, B., Jean, K-E., Louis, S-P., Tellus, W-G. Sustainable development initiative in Haiti: how we trained and built a rehabilitation workforce in a low-income country. SU-CUGH virtual conference October 2022 (South Africa) October 2022 (presentation par video).
Antoine, J., Ramon-Moliner, C., Telfort, B., Louis, S-P., Pierre-Louis, C., Tellus, W-G., Viscogliosi, C., International collaboration: Bridging the digital divide and training Haitian professionals by creating a virtual community of practice in rehabilitation. Global Digital Health Forum. December 2022 (presentation par video).
Jarus, T., Barker, D., Boucher, M., Bulk, L.Y., Campbell-Rempel, M.A., Kinsella, E.A., Moliner, C., Schmitz, C., Mayer, Y. Increasing accessibility and equity in Occupational Therapy clinical education. The 18th WFOT Congress, August 2022, Paris, France.
Ramon-Moliner, C., Jacob, S., Breton, L, Jean, E-K, Viscogliosi, C. Exercer un leadership collaboratif : complicité entre stagiaires de réadaptation du Québec et d’Haïti afin de porter attention aux personnes en situation de handicap en Haïti. The 18th WFOT Congress, August 2022, Paris, France (présentation virtuelle).
Honorat, D., Ramon-Moliner C. Munoz, C. Marshal, A. Kahila, A. International occupational engagement: creating an association and building Haitian leaders. The 18th WFOT Congress, August 2022, Paris, France (présentation virtuel).
Tellus, W., Breton, L., Jean, E-K., Moliner, C., Viscogliosi, C., Jacob, S., Brière, A., Caron, A., Foley, V., Leblanc, F., O’Flynn, J., Valois, C., Vézina, M.J., Xhignesse, M. Apprentissage par problème en contexte interculturel Québec-Haïti : cours synchrone en ergothérapie. The 18th WFOT Congress, August 2022, Paris, France (poster).
Viscogliosi, C., Moliner, C., (2021). Implantation d’un stage interculturel de réadaptation à distance Québec-Haïti en contexte de pandémie. Congrès régional du Bureau Canadien de l’Éducation International : présentation d’initiatives en internationalisation à la maison. 19 mai en ligne. (Présentation).
Moliner, C., Viscogliosi, C., O’Flynn, J. & et coll (2021). Stage-projet international Québec-Haïti par télétravail: une expérience d’apprentissage collaboratif professionnalisante sans conteste. Présentation orale. 88e Congrès Acfas. Mai 2021, Sherbrooke, Qc. Canada. (Présentation).
Viscogliosi, C., Moliner, C., Tremblay-Perreault, P., Telfort, B., Jean, K., Breton, L., Jacob, S., Louis, S.P., Tellus, W., Prino, C (2021). Implantation d’un stage interculturel de réadaptation à distance Québec-Haïti en contexte de pandémie. 20e rencontre scientifique annuelle Centre de pédagogie des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Présentation).
Breton, L, Jacob, S. Ducharme, N., & coll. (2020). Prévention de la propagation de la COVID-19 auprès des personnes en situation de handicap : une complicité terrain entre étudiantes et étudiants en réadaptation du Québec et de Haïti. Colloque virtuel de l’axe Santé mondiale du RRSPQ, 3 décembre. Prix meilleur présentation ex. aequo.
Viscogliosi, C., Moliner, C., O’Flynn, J. & et coll (2020). Collaboration internationale impliquant des étudiants haïtiens et québécois pour la réalisation d’un cours crédité en ergothérapie utilisant l’apprentissage par problème en formation synchrone à distance. 19e rencontre scientifique annuelle Centre de pédagogie des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Présentation).
Viscogliosi, C., Moliner, C., Foley, V., Vézina, M.J., Valois, C., Leblanc, F., O’Flynn, J., Côté, B., Xhigness, M., Tousignant, M. (2020). Experiencing global health issues: the story behind a Canadian and Haitian OT student international meet-up through an Adobe Connect online course. 2020 Virtual Conference Series / Ideas and Connections. American Occupational Therapy Association. Web presentation. https://www.aota.org/Conference-Events/virtual-conference-2020.aspx.
Jarus, T., Barker, D., Boucher, M., Bulk, l., Campbell-Rempel, MA., Holmes, J., Kinsella, EA., Moliner, C., Ravenek, M., Schmitz, C., White, C., Mayer, Y., Malinowski, A. (2020). Increasing accessibility and equity in Occupational Therapy educational programs – what are the best instructional practices in clinical education? (presentation). 2nd COTEC-ENOTHE Congress. Prague, Czech Republic CANCELED COVID-19.
Jarus, T., Barker, D., Boucher, M., Bulk, l., Campbell-Rempel, MA., Holmes, J., Kinsella, EA., Moliner, C., Ravenek, M., Schmitz, C., White, C., Mayer, Y., Malinowski, A.(2020). Increasing accessibility and equity in Occupational Therapy clinical educational programs (presentation). Canadian Association of Occupational Therapists National Conference. Saskatoon, Canada CANCELED COVID-19.
Moliner, C. Simulation using peer-learning partnerships and reflective tools to develop preceptor skills prior to OT graduation. (2020). (affiche) American Association of Occupational Therapy conference & expo, Boston. USA. CANCELED COVID-19.
Viscogliosi, C. & Ramon-Moliner C. (2019) (affiche). Soutenir la formation d’ergothérapeutes en Haïti : voie multiplicatrice vers l’inclusion des personnes vivant en situation de handicap. Journée scientifique Axe santé mondiale Réseau de recherche en santé des populations. Montréal.
Moliner, C. (2018). Using Simulation and reflective tools to develop preceptorship. (présentation-symposium), Congres de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Congres de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Vancouver, Canada.
Moliner, C. O’Flynn, J., Flick, J., Booth, J. (2018). Overcoming Challenges of International Fieldwork Partnerships through Collaborative Leadership Culture. (presentation) Canadian Association of Occupational Therapists National Conference. Vancouver, Canada.
Moliner, C. O’Flynn, J., Flick, J., Booth, J. O.Gauthier, V. (2018). Challenges of International Fieldwork Partnerships and Utilization of Collaborative Leadership. (presentation). World Federation of Occupational Therapy Congress May. Cape Town, Afrique du Sud.