Charles Bourgeois

Chargé de cours

Chercheur postdoctorant, UQAM – Faculté des sciences de l’éducation

Chargé de cours, UdeS – Faculté d’éducation


Expériences de travail

  • 2021 à aujourd’hui : Chargé de cours pour la maitrise qualifiante en enseignement au secondaire et pour le baccalauréat en enseignement au secondaire
  • 2015-2023 : Assistant de recherche (Département de pédagogie, Université de Sherbrooke)
  • 2019 : Professionnel de recherche (CÉRTA, Université de Sherbrooke)
  • Avril 2016 à juin 2016 : Enseignant bénévole de français langue seconde pour la compagnie East African Voyage (Arusha, Tanzanie)
  • 2015 à 2016 : Stagiaire en enseignement du français (Collège Saint-Bernard, Drummondville)
  • 2014 : Stagiaire en enseignement du français à l’école Monseigneur de Laval de Regina (Conseil des écoles fransaskoises, Saskatchewan)
  • 2012 : Aidant au centre de services adaptés aux étudiants (Cégep de Drummondville)

 

Diplômes obtenus

  • Ph.D (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • M.A. (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • B. Éd. (études générales en éducation), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Le bien-être numérique
  • L’apprentissage en ligne
  • L’intelligence artificielle (IA) en éducation
  • Les fondements de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Le transfert des apprentissages

Dernières publications

Bourgeois, C. (2024). L’expérience d’apprendre en ligne en pandémie : l’autorégulation des comportements multitâches de jeunes adultes de facultés d’éducation au regard de leur bien-être numérique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Dupuis, A. et Bourgeois, C. (2023). Les processus d’apprentissage et de développement en contexte de counseling de carrière groupal en ligne. L'orientation scolaire et professionnelle, 52(4), 709-732.

Bourgeois, C. et Ntebutse, J.G. (2022). Promouvoir le bien-être numérique auprès des jeunes : pour une approche inclusive et non moralisante. Apprendre et enseigner aujourd'hui 11(2), 46-49.

Bourdon, S., Ntebutse, J. G., Laferrière, T. et Bourgeois, C. (2021). Portrait du bien-être numérique des jeunes en contexte de formation à distance et en ligne. (Série de 5 rapports remis aux écoles secondaires et universités ayant participé à l'enquête). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, Sherbrooke.

Bourgeois, C. et Ntebutse, J. G. (2021). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français. McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l’éducation de McGill 56(1), 128-148.

Ntebutse, J. G. et Bourgeois, C. (2021). Training Preservice Teachers for Working in the Digital Age: A Framework for Guiding Action. P. Uwimbabazi. Educational Quality in Rwanda: Challenges and Opportunities. (PIASS Publications Series, 14, 69-88). Rwanda : PIASS.

Bourgeois, C. et Ntebutse, J. G. (2020). L’ambiguïté autour du numérique: une problématique associée à l’usage. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 43(2), 582-606.

Ntebutse, J. G., Lopez, A., Baril, D. et Bourgeois, C. (2019). Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 21(3), 98-115.

Ntebutse, J. G., Bourgeois, C. et Lopez, A. (2018). The beliefs of high school preservice teachers about their role in the development of students' digital competence. In T. Bastiaens, J. V. Braak, M. Brown, L. Cantoni, M. Castro, R. Christensen, G. Davidson-Shivers, K. DePryck, M. Ebner, M. Fominykh, C. Fulford, S. Hatzipanagos, G. Knezek, K. Kreijns, G. Marks, E. Sointu, E. K. Sorensen, J. Viteli, J. Voogt, P. Weber, E. Weippl et O. Zawacki-Richter (dir.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (p. 653-658). Amsterdam, Netherlands : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). 

Bourgeois, C. et Ntebutse, J. G. (2017). Vers une autre approche du numérique en éducation. Cahiers pédagogiques, 539, 6.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962