Josée Charette

Professeure

Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal


Expérience de travail

  • 2021 à aujourd’hui : Professeure (Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal)
  • 2018-2020 : Chargée de projet (Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation)
  • 2015-2017 : Chargée de cours (Département d’éducation et de formation spécialisées, Université du Québec à Montréal)
  • 2013-2016 : Chargée de cours (Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal)

 

Diplômes obtenus

  • 2018 POSTDOCTORAT, Faculté d’éducation, Études sur l’adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke
  • 2016 DOCTORAT ÈS ARTS, Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
  • 2009 MAÎTRISE ÈS ARTS, Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie, Université de Montréal
  • 2005 BACCALAURÉAT, Éducation préscolaire et primaire, Université de Montréal

 

Intérêts de recherche

  • Expérience sociale et scolaire des élèves immigrants
  • Pratiques pédagogiques qui favorisent l’équité
  • Interventions pédagogiques en contexte de diversité
  • Collaborations école-familles immigrantes-communauté
  • Parentalité (et être parent d’élève) en contexte migratoire
  • Formation initiale et continue du personnel œuvrant en milieu éducatif
  • Représentations sociales

 

Dernières publications

Charette, J. (2021). Favoriser les collaborations école-familles immigrantes-communauté : mieux comprendre les défis pour développer des leviers collectivement. Dans M. Potvin, M-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation - Théorie et pratique (2e édition) (p. 260- 271). Canada : FIDES éducation.

Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Charette, J. (2020). Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec. Dans A. Lenoir et L. Pelletier (dir.), Regard critique sur la relation école-familles, France : Archives contemporaines, 111-132.

Charette, J., Lessard, A. et Kalubi, J.-C. (2020). Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l'école, les familles immigrantes et la communauté. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). (1).

Charette, J. (2019). Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil: regards croisés de parents et d’intervenants. Recherches qualitatives, 37(1), 117-139.

Charette, J., Audet, G., et Gosselin-Gagné, J. (2019). Soutenir le parent d’élève en contexte d’immigration. Quand la communauté est le terrain d’une parentalité innovante. Dans C. Barras (dir.), Propositions pour un accompagnement bienveillant en contexte de diversité (p. 249-260). France : L’Harmattan.

Charette, J., Kalubi, J.-C., Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles-communauté : défis et perspectives du rôle de médiation. Revue internationale de l’éducation familiale, 45(1), 23-45.

Charette, J. (2018). Le rôle d'ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents. Dans K. Kanouté, et J. Charette (dir.), Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec. Canada : Les Presses de l'Université de Montréal, 145-161.

Desbiens, N., Gagné, M-H., Allard, J. et Charette, J. (2018). Analyse qualitative de plans de service et d’intervention individualisés. Dans M. Lapalme, M, A-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (143-168). Éditions JFB.

Kanouté, F. et Charrette, J., A., (dirs.), (2018). Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires. Les enjeux et les conditions de prise en compte. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962