Maria Vincenza Raso

Professeure adjointe
819 821 8000 ext : 66518

Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2022 à aujourd’hui : Professeure adjointe, Département de l’enseignement préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke
  • 2016 à 2022 : Chargée de cours et collaboratrice scientifique, Université de la Vallée d’Aoste, Italie
  • 2021 à 2022 et 2017 à 2019 : Chargée de mission pour la coopération internationale et les Fonds sociaux européens, Assessorat de l’éducation, Italie
  • 2018 : Chargée de cours, Université de Turin, Italie
  • 2012 à 2014 : Tutrice de groupes de personnes enseignantes, pratique réflexive, Formation continue Assessorat de l’éducation, Italie
  • 2004 à 2014 et 2019 à 2021 : Enseignante au préscolaire et au primaire, enseignante spécialisée ou de classe, Région autonome de la Vallée d’Aoste, Italie
 

Diplômes obtenus

  • Doctorat- Sciences de l’éducation, École Doctorale « Cognition Langage Éducation »(Aix-Marseille Université, France)
  • Maîtrise – Sciences humaines et sociales à finalité recherche – Mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation  (Aix-Marseille Université, France)
  • Maîtrise– Sciences de l’éducation (Université de Turin, Italie)
 

Intérêts de recherche

  • « Éducations à …», précisément éducation à la paix et éducation à la citoyenneté
  • Questions de violence à l’école et gestion des conflits
  • Représentations sociales relatives aux concepts de violence, d’agressivité, de conflit et d’incivilité
  • Observation et analyse de pratiques éducatives enseignantes
  • Jeu, enfance et éducation préscolaire
  • Systèmes et programmes en éducation préscolaire, selon une approche comparative
  • Pédagogie générale et pédagogie interculturelle

 

Dernières publications

Raso M.-V. (2024). Peuples autochtones et Canada : vers une politique éducative de réconciliation. Pedagogia e Vita82(2)91-101.

Raso, M.-V. (2022). Educazione alla pace e gestione dei conflitti in età prescolare: una “Question Socialement Vive” [Éducation à la paix et gestion des conflits en âge préscolaire : une "Question socialement vive"]. Pedagogia e Vita80(2), 77-84. 

Bobbio, A. et Raso, M.-V. (2021). Interpretare l’infanzia. Visioni, problematiche e prospettive a partire dai classici [Interpréter l’enfance. Visions, questions et perspectives issues des classiques]. Nuova Secondaria9, 132-151.

Raso, M.-V. (2020). Posture educative, gestione dei conflitti e riflessività nei docenti della scuola dell’infanzia. Un’esperienza di ricerca [Postures éducatives, gestion des conflits et réflexivité auprès des personnes enseignantes de l’école de l’enfance]. Dans Raso, M.-V., Lampugnani, P.-A., Marone, E., Lichene, C. (2020). Innovazione, continuità e ricerca nei servizi 0-6. Zeroseiup : Bergamo, pp. 13-49.

Raso, M.-V. (2020). Enjeux et embarras de l'agir éducatif : Le rôle de la subjectivitéDans B. Marin et D. Berger (dir.), La recherche en éducation : des enjeux partagés [En ligne] (pp. 19-34). Actes du 2ème Colloque du Réseau National des ESPE (R-ESPE), 21-22 mars 2016, MGEN, Paris, France.

Floro, M. et Raso, M.-V. (2016). Tutorat collectif et renversement de la logique de formation. Éducation Permanente. 206, 87-96.

Floro, M. et Raso, M.-V. (2015). Les « éducations à » comme questions vives : l’exemple de l’éducation à la citoyenneté dans les écoles maternelles du Val d’Aoste. Dans J.-M. Lange (dir.) Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? [En ligne] (pp. 159-170). Actes de colloque, 17-19 novembre 2014, Rouen, France.

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