Rachel Bélisle

Professeure associée et membre fondatrice du CÉRTA
(819) 821-8000 poste 61220

Département d’orientation professionnelle
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • Professeure (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • Pigiste en réalisation d’outils de formation et en recherche (éducation des adultes)

 

Diplômes obtenus

  • 2003 : Ph.D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • 1999 : Scolarité de maîtrise (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • 1991 : B.A., Université du Québec à Montréal

 

Intérêts de recherche

  • Reconnaissance et validation des acquis extrascolaires
  • Transitions et apprentissage d’adultes sans diplôme et d’adultes sans diplôme qualifiant
  • Orientation éducative et professionnelle
  • Environnements écrits, pratiques de l’écrit et rapport à l’écrit d’adultes sans diplôme et de personnels œuvrant auprès d’eux

 

Dernières publications

Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et Mottais, E. (avec J. Bibeau et M. Bélisle). (2024). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Rapport préparé pour le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). [Version revue pour mise en ligne]. Bureau de coopération interuniversitaire et Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.

Dionne, P., Bélisle, R. et Gagnon, M. (animation). (2024). Dialogue sur l’orientation : une question de sens. Dans Pensons l’éducation en dialogue.

Mottais, É., Dorceus, S. et Bélisle, R. (2024). Temporal dimension in recognition of prior learning (RPL) in vocational education and training from a social justice perspective. International Journal of Lifelong Education.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2023). Lifelong Learning in Validation of Prior Learning Within Vocational Mining Training in Québec (Canada). PLAIO, 2023 special Issue, 1-16.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2023). Territoire dans le parcours en reconnaissance d’acquis en formation minière. Dans P. Caro et A. Checcaglini (dir.), Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires? Actes des XXVIIIèmes journées du longitudinal (p. 93-101). Céreq Échanges, 19.

Bélisle, R., Mottais, É., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M. et Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724-760.

Beaulieu, K. et Bélisle, R. (2022). Collaboration en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle : la place des entreprises. Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaisance des acquis et des compétences dans la formation minière. Faits saillants. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.

Bélisle, R., Dorceus, S. et Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Sherbrooke : CÉRTA, Université de Sherbrooke.

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