Roxane Meilleur

Professeure adjointe en gestion de la formation
(819) 821-8000 poste 61168

Département de gestion de l’éducation et de la formation

Faculté d’éducation (Campus Longueuil), Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2024 à aujourd’hui : Professeure adjointe (Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke)
  • 2022 à aujourd’hui : Psychologue du travail et des organisations (membre de l’Ordre des psychologues du Québec)
  • 2021 à 2023 : Professionnelle de recherche pour l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (École de gestion, Université de Sherbrooke)
  • 2016 à 2023 : Chargée de cours (Département de psychologie, Département de biologie, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke)

 

Diplômes obtenus

  • Ph.D. (recherche et intervention en psychologie, cheminement en psychologie organisationnelle), Université de Sherbrooke
  • B. (psychologie), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Conception et gestion de la formation en milieu de travail
  • Tensions entre culture de performance et culture d’apprentissage
  • Rôle de la formation comme moteur de transformation sociale
  • Changement culturel et organisationnel
  • Inclusion sociale, neurodiversité et justice climatique
  • Méthodes de recherche partenariales et qualitatives

 

Dernières publications

Bibeau, J., Meilleur, R. et Bédard, D. (2024). So, are you a musician or an entrepreneur? Musicians’ identity development in an entrepreneurship education classroom. Revue de l’Entrepreneuriat/Review of Entrepreneurship, 23(2), 59-86.

Bibeau, J., Meilleur, R., et Bédard, D. (2024). Alors, êtes-vous un musicien ou un entrepreneur? Développement de l'identité des musiciens dans une classe de formation à l'entrepreneuriat/So, are you a musician or an entrepreneur? Musicians’ identity development in an entrepreneurship education classroom. Revue de l’entrepreneuriat/Review of Entrepreneurship, 23(2), 59-86.

Cossette Civitella, A., Meilleur, R., et Sigaut, V. P. (2024). Quel rôle pour les psychologues du travail et des organisations face à la crise climatique? Climatoscope, 6, 105-110.

Meilleur, R. (2024). Enseigner la recherche qualitative en psychologie : entre postpositivisme et génération de sens. Dans J. Morrissette, D. Demazière et M.-M. Dupont-Leclerc (Éds), Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension (pp. 149-164). Presses de l’Université Laval.

Bibeau, J., Meilleur, R. et St-Jean, É. (2023). To formalize, or not to formalize, business incubators’ networks: That is not the question. Technovation, 130(10), 102904.

Bibeau, J., Meilleur, R., Djiofack Tsague, J., Rachidatou Bel Bouda, N., Ouellette, M., et Moliner-Roy, C. (2023). Some levers and barriers to project managers’ development: Case study of Enactus Université de Sherbrooke. Enactus Canada Faculty Fund 2022 – Final research report.

Bibeau, J., Meilleur, R., et Bédard, D. (2023). Challenges d'une éducation entrepreneuriale en musique : pédagogie de l’Espace expérientiel (E2) et pouvoir d'agir des personnes étudiantes. Les Annales de QPES, 2(2).

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2022). Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (1) : mise en mouvement des parties prenantes à la relation. Entreprendre & Innover, 52, 55-65.

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2022). Pédagogie de l’accompagnement entrepreneurial (2) : vers une performance bienveillante et négociée. Entreprendre & Innover, 52, 66-76.

Bibeau, J. et Meilleur, R. (2022). Sens et Dialogue : forces motrices d’un modèle pédagogique innovant. Entreprendre & Innover, 52, 16-27.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962