Saïdou Segueda

Professeur adjoint
(819) 821-8000 poste 63081

Département de pédagogie
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2022 à aujourd’hui : Professeur adjoint (Département de pédagogie, Université de Sherbrooke)
  • 2020 à 2022 : Chargé de cours (UQAM)
  • 2020 à 2022 : Coordonnateur en reconnaissance des acquis et des compétences (Université de Montréal)
  • 2016 à 2022 : Chargé de cours (Université de Montréal)
  • 2019 : Chargé de cours (UQAT)

 

Diplômes obtenus

  • DESS (évaluation de programmes, projets et services), UQAM
  • Ph. D. (éducation), Université de Montréal
  • M. A. (éducation), Université de Montréal

 

Intérêts de recherche

  • Évaluation des compétences
  • Évaluation en soutien aux apprentissages
  • Évaluation des programmes
  • Reconnaissance des acquis et des compétences

Dernières publications

Bensalah, L. et Segueda, S. (2021). Se former à l’écriture qualitative. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) former à et par l’écriture du qualitatif (p. 19-29). Presses de l'Université Laval.

Morrissette, J., Arcand, S., Diéhdiou, B. et Segueda, S. (2021). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue Des Sciences de l’Éducation de McGill55(2), 417–438.

Restrepo, G. et Calvachi-Galvis, L. (2021). Neuroeducación y aprendizaje de la lectura. Del laboratorio al salón de clase. Journal of Neuroeducation1(2), 15–21.

Segueda, S. (2021). Compte rendu de "Conseil supérieur de l’éducation" de 2019. Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Revue des sciences de l’éducation 46(3), 219-220.

Segueda, S. (2020). Compte rendu de [Conseil supérieur de l’éducation. (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec]. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 219–220.

Segueda, S. (2020). Compte rendu de [Conseil supérieur de l’éducation. (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec]. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 219–220.

Morrissette, J., Arcand, S., Demazière, D., Segueda, S., Diédhiou, S. B. M. et Fournier, A. (2019). Faciliter l’intégration socioprofessionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger. Guide à l’intention des directions d’établissement.

Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice8(2), 37–49.

Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S.B.M. et Segueda, S. (2018). Les expériences d'intégration professionnelle d'enseignants migrants à Montréal. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Segueda, S. (2018). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962