Écriture scientifique en orientation (ESO)
Chercheuse principale : Rachel Bélisle
Cochercheur : Eddy Supeno
Personnel de recherche : Isabelle Rioux (2014).
Début du projet : Janvier 2014
On constate lors de leur arrivée au 2e cycle que plusieurs personnes étudiantes peinent dans l’appropriation des grands principes de l’écriture scientifique et voient difficilement sa pertinence pour leur future pratique professionnelle. L’écriture scientifique relève d’un genre d’écriture fortement normé qui côtoie plusieurs autres genres d’écriture tant au Département d’orientation professionnelle que dans la pratique professionnelle des conseillères et conseillers d’orientation. Le but de ce projet de recherche est de mieux comprendre les principaux défis d’appropriation de l’écriture scientifique rencontrés par les personnes étudiantes à la maitrise en orientation et appelées à mobiliser des résultats de recherche en soutien à leurs interventions auprès, notamment, de personnes en situation de précarité. Il vise à produire un aide-mémoire pour soutenir l’appropriation de ce genre d’écriture dans le contexte spécifique de la formation en orientation professionnelle.