Implantation d’évaluations inédites, intégrées au centre d’éducation préscolaire Brin d’univers, au service de la formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire

Angélique Laurent, professeure agrégée au département de l’enseignement préscolaire et primaire, à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke est la principale responsable du projet d’innovation pédagogique (FIP) intitulé Implantation d’évaluations inédites, intégrées au centre d’éducation préscolaire Brin d’univers, au service de la formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire.

À l’équipe de recherche s’ajoutent également, à titre de coresponsable du projet, Maria Vincenza Raso, professeure adjointe au département de l’enseignement préscolaire et primaire de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, accompagnée des membres de l’équipe, Mélanie Guillemette, conseillère pédagogique à Brin d’univers, Gabrielle Léonard-Benoit, conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation et William Poirier, personne étudiante à la maitrise en adaptation scolaire et sociale agissant en tant qu’auxiliaire.

Ce projet s’est déroulé de juin 2024 à novembre 2025 et la publication du rapport est prévue pour novembre 2025.


Ce projet vise à développer et implanter des évaluations inédites dans deux activités pédagogiques de la première session du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP) en mettant à profit le centre d’éducation préscolaire Brin d’univers de la Faculté d’éducation comme laboratoire pédagogique au service de la formation. Les activités pédagogiques concernées sont PPA 115 — Contextes et approches pédagogiques à l’éducation préscolaire et PPA 116 — Situer le développement 4-7 ans en contextes éducatifs.

Ce projet pilote s’inscrit dans le contexte du déploiement du nouveau BEPP (automne 2023) pour lequel le choix d’un parcours de professionnalisation permettant aux personnes étudiantes de développer leur agir compétent en situation professionnelle a été fait. Ce projet permettra aux personnes étudiantes de mieux comprendre et intégrer leur rôle d’agents de changement pour l’école du XXIe siècle.

Le projet s’articule en deux volets. Le premier, d’ordre pédagogique, concerne l’implantation des évaluations dans les deux activités pédagogiques (An 1).

Le second, d’ordre technologique, servira à développer et expérimenter un système numérique de fonctionnement pour pérenniser ces évaluations (An 2). S’ajouteront à ces résultats attendus un guide détaillant les évaluations et une banque de vidéos exploitables pour toutes les activités pédagogiques du BEPP qui concernent l’éducation préscolaire.

Autres projets

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962