Significations et représentations des notions d’agressivité, conflit, violence et incivilité auprès des enseignant(e)s du préscolaire au Québec

Maria Vincenza Raso, professeure adjointe au département de l’enseignement préscolaire et primaire de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’Audrey Ménard, diplômée de la maîtrise en éducation préscolaire et primaire et candidate au doctorat professionnel en éducation mènent le projet de recherche intitulé Significations et représentations des notions d’agressivité, conflit, violence et incivilité auprès des enseignant(e)s du préscolaire au Québec.  

Ce projet de recherche est subventionné par le Fonds de démarrage à la recherche de l’Université de Sherbrooke et est démarré depuis janvier 2024.


Dans les domaines de l’éthologie (Lorenz, 1969), de la psychologie sociale et du développement (Archer, 2001; Broidy & al. 2003; Tremblay, 2006), plusieurs études soulignent le rôle de l’agressivité dans le développement relationnel de l’enfant, tout comme celui des conflits dans la genèse et l’évolution des compétences sociales. Toutefois, dans la réalité préscolaire et scolaire, la gestion des conflits et des interactions entre enfants — surtout celles physiques (Raso, 2020) — est controversée. En effet, les réactions des personnes professionnelles autour du thème de l’agressivité et des conflits sont extrêmement variées du fait de leurs appréciations des situations interactionnelles sur la base de «différents modèles éducatifs et pédagogiques de référence, des représentations culturelles, ainsi que des histoires de vie personnelle et des vécus des individus» (Nigris, 2002, p. 33). Les réponses éducatives dans les milieux peuvent ainsi être différentes, parfois opposées, ce qui risque de générer des cadres éducatifs incohérents ou des interventions peu respectueuses des besoins et du développement psychosocial de l’enfant d’âge préscolaire.  

Cette étude représente la première étape d’un vaste projet de recherche comparative sur les pratiques éducatives de gestion des conflits dans les milieux de l’éducation préscolaire. En particulier, elle vise à explorer les représentations des personnes enseignantes québécoises ainsi que les significations qu’elles attribuent aux concepts d’agressivité, de violence, d’incivilité et de conflit, afin de mieux comprendre leurs actions éducatives en fonction de leurs appréciations des interactions entre les enfants.  

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