Supervision des stagiaires en entreprises dans la formation professionnelle en alternance
Date du début de la recherche : mars 2010
Chercheuse principale et coordonnatrice du projet : Élisabeth Mazalon
Cochercheuse : Claudia Gagnon
Partenaires impliqués : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), comité national sur l’alternance travail-études, commissions scolaires
Cette recherche a été effectuée dans le cadre d’un mandat confié par le comité national sur l’alternance travail-études pour effectuer une étude sur la supervision des stagiaires en entreprise dans le cadre des projets développés en formation professionnelle. Un objectif a guidé cette recherche : analyser les pratiques de supervision chez des superviseurs en entreprises œuvrant dans différents secteurs de la formation professionnelle dans le cadre de stages en alternance. Au total, 137 superviseurs impliqués dans les stages en alternance ont été contactés pour répondre à un questionnaire téléphonique ou en ligne. Cette recherche a contribué à mieux comprendre le partenariat école-entreprise dans un contexte de formation en alternance (Mazalon, 1996, 1998). Elle a permis d’avoir accès aux activités d’apprentissage en entreprise (Billett, 2003; Kunégel, 2005), à l’analyse critique, par le superviseur et l’employeur, de leur participation à l’ATE et aux mesures mises en œuvre par le gouvernement pour les soutenir. Les résultats montrent que même si les pratiques de supervision peuvent être différentes, elles s’articulent autour de la volonté de participer à la formation de la relève afin d’assurer une bonne continuité dans les entreprises et de recruter de futurs employés. Les propos recueillis mettent en évidence que les pratiques de supervision sont soutenues par une alternance concertée (Mazalon et Bourassa, 2003) et qu’elles sont marquées par un guidage limité de l’activité (Gagnon 2008). Le rapport conclut que l’alternance comme stratégie de formation est un levier essentiel à la qualification de la future main-d’œuvre. Les résultats mettent aussi en évidence la nécessité de différencier l’alternance organisationnelle de l’alternance pédagogique dans tout développement de projet d’alternance et de présenter un choix explicite du modèle pédagogique privilégié aux partenaires. Dans ce cas, il est utile de conscientiser et de former les différents intervenants impliqués dans l’alternance, soit les enseignants et superviseurs en entreprise, en passant par les directions de centres de formation professionnelle sur le plein potentiel pédagogique de l’alternance dans le développement professionnel des apprenants.