Appel à communications : Xe colloque scientifique étudiant du CÉRTA
DIVERSITÉ ET ÉQUITÉ DANS LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE
La dixième édition du colloque étudiant du CÉRTA s’intéresse aux questions de diversité et d’équité dans les parcours d’apprentissage. La perspective retenue en termes de parcours d’apprentissage s’inscrit dans une perspective d’apprentissage tout au long et large de la vie et s’inspire des travaux d’Elder (1987; 1998) et de Sen (2000). Plus précisément, cette perspective considère les parcours d’apprentissage comme se déployant en interdépendance avec les différentes sphères de vie (p. ex. professionnelle et familiale), imbriquées dans les contextes sociohistoriques des individus. La capacité des individus de réaliser des choix et d’influencer le cours de leur vie est reconnue, mais vue comme influencée par les structures sociales pouvant être source d’iniquité. De plus, l’aspect subjectif et diversifié des parcours d’apprentissage, teintés par les expériences vécues par les individus est mis de l’avant, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur d’un cadre éducatif. Ainsi, les parcours d’apprentissage sont considérés dans une perspective large, qui met en évidence les enjeux de diversité et d’équité.
En cohérence avec le thème retenu et la programmation du CERTA, les propositions de communications s’articuleront autour de trois axes :
- Les continuités et ruptures dans les parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale
Comment comprendre la dynamique globale des parcours d’apprentissage des personnes? - Les pratiques de soutien aux parcours d’apprentissage
Comment soutenir l’apprentissage au sens large? - La programmation sociale en appui aux parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie
Quelle est l’accessibilité des individus aux services et ressources offerts par l’État et ses partenaires?
Cet évènement, qui se tiendra à la Faculté d’éducation le 19 février 2020, se veut rassembleur de toutes les personnes étudiantes universitaires s’impliquant dans le domaine des sciences sociales et de l’éducation. Le thème de l’édition actuelle permet d’englober plusieurs domaines, notamment en enseignement, en orientation, en psychoéducation et en adaptation scolaire et sociale. L’objectif est de favoriser les échanges au sujet des projets de maîtrise ou de doctorat des personnes étudiantes, selon l’avancement de leurs travaux. Des communications orales et par affiche seront présentées. La présentation s’étant le plus distinguée se verra décerner un prix de 300 $, et la personne étudiante terminant en deuxième position obtiendra 250 $. Le prix coup de cœur de la mise en affiche consistera en une bourse de 200 $. La date limite pour soumettre une proposition de communications est le 15 janvier 2020.
Le formulaire de proposition est disponible ici.