Appel à communications : 12e édition du colloque étudiant du CÉRTA.

ENJEUX CONTEMPORAINS EN ÉDUCATION

27 mars 2024 (UdeS, campus principal)

La douzième édition du colloque étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) s’intéresse aux enjeux contemporains de justice sociale en éducation dans les parcours d’apprentissage. Ces parcours sont à considérer dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie selon laquelle les sphères de vie des personnes et les contextes sociaux sont considérés comme interdépendants (Elder, 1998). 

En 2023, les enjeux de justice sociale en éducation sont multiples et, dans une certaine mesure, transposables d’une situation géographique à l’autre. L’exemple de la crise de main d’œuvre du personnel enseignant témoigne d’une fragilisation de la santé mentale et physique de celui-ci ainsi que de celle des personnes apprenantes, au Québec, mais également dans d’autres régions du monde. 

De même, cette crise de main d’œuvre soulève de nombreux questionnements notamment en ce qui concerne le processus de reconnaissance des acquis au Québec et la formation initiale des personnes enseignantes ou professionnelles œuvrant en éducation formelle ou non formelle.

À cet exemple d’enjeu majeur en éducation s’ajoutent, entre autres, l’éducation relative à l’environnement, la réussite des élèves à besoins particuliers, le développement de mesures d’ÉDI (Équité, Diversité, Inclusion), le travail d’orientation sur les représentations limitantes des élèves sur leurs possibilités éducatives et professionnelles, les transitions école-travail-école ainsi que toutes les innovations et les développements technologiques récents qui transforment le monde de l’éducation.

Ce colloque sera l’occasion pour les personnes étudiantes de présenter leurs travaux et d’échanger sur les différents enjeux de justice sociale propres au monde de l’éducation actuel, notamment au regard du parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie des personnes en situation de vulnérabilité sociale. En cohérence avec le thème et la programmation du CÉRTA, les propositions de communications s’articuleront autour des trois axes suivants :

1. Les continuités et ruptures dans les parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale : Quels enjeux contemporains en éducation transparaissent dans les parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale?

2. Les pratiques de soutien aux parcours d’apprentissage : Comment articuler les résultats issus des travaux de recherche avec les milieux de pratique afin d’adresser les enjeux contemporains en éducation et favoriser un apprentissage tout au long et au large de la vie?

3. La programmation sociale en appui aux parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie : Quelle est l’accessibilité des services et ressources offerts par l’État et ses partenaires aux personnes particulièrement touchées par les enjeux contemporains en éducation? Comment l’avancement des connaissances scientifiques peut-elle contribuer à la mise en place de politiques pour adresser ces enjeux?

QUAND ET OÙ?

Cet évènement se déroulera à l’Université de Sherbrooke le 27 mars 2024 et se veut rassembleur de toutes les personnes étudiantes universitaires s’impliquant dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le thème de la présente édition permet d’englober plusieurs domaines tels que ceux de l’enseignement, de l’orientation, de la psychoéducation et de l’adaptation scolaire et sociale, entre autres. L’objectif est de favoriser les échanges concernant les projets de maîtrise ou de doctorat des personnes étudiantes participantes, en tenant compte de l’avancement de leurs travaux.

PRIX MEILLEURES COMMUNICATIONS

Des communications orales et par affiche pourront être présentées. Les frais d’impression des affiches retenues seront remboursés par le CÉRTA, et l’affiche coup de cœur du jury se verra décerner un prix d’une valeur de 300$. De même, la présentation s’étant le plus distinguée se verra décerner un prix de 300$, et celle se trouvant en deuxième position obtiendra 250$.

INSCRIPTION ET DATE LIMITE

La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 26 février 2024. Veuillez transmettre votre proposition de communication d’entre 300 à 500 mots à : Mouhamadou.Moustapha.Sow@USherbrooke.ca

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962