Idosos: associação entre o conhecimento da aids, atividade sexual e condições sociodemográficas [Des personnes âgées: Association entre la connaissance du Sida, activité sexuelle et conditions sociodémographiques]

Notice bibliographique

Batista, A.-F., Marques, A. -P., Melo, H. M., Leal, M. C. et Marino, J. G. (2011). Idosos: associação entre o conhecimento da aids, atividade sexual e condições sociodemográficas [Des personnes âgées: Association entre la connaissance du Sida, activité sexuelle et conditions sociodémographiques]. Revue brésilienne de gériatrie et gérontologie, 14(1), 39-48. 

Résumé

[Version originale]

PURPOSE: To verify the association between knowledge of Aids, sexual activity and social-demographic conditions in aged participants of a permanent education program at Brazil Northeast University. METHOD: Cross-sectional study, carried through from March to July 2006, included a sample of 165 aged people, by a simple non-randomized sampling. Data collection was made with a half-structuralized interview. Aids knowledge was the dependent variable and included concept of illness, prevention, transmission, etiological agent, existence of treatment and cure impossibility. Socio-demographic data and sexual activity corresponded to the independent variable. For statistical analysis, with SPSS software, version 13.0, Pearson independence X² test and Kendall X² test were performed, adopting p< 0.05 for rejection of null hypothesis. RESULTS: Incomplete or incoherent answers of Aids knowledge and transmission corresponded to 71.5% and 52.7%, respectively. Condom use for prevention was reported by 56,9%, approximately 66% referred treatment existence for Aids and 66.7%, absence of cure. The etiological agent was identified by 64%. Socio-demographic data and sexual activity data were: age 59.3% (60-69 years), scholarship 72% (more than 9 years of study), civil status 34.5% (married), income 45.5% (2-4 minimum wages), 24.8% with sexual activity. There was significant association (p< 0.01) between Aids knowledge and scholar level. CONCLUSIONS: Although these results cannot be generalized for the aged population, one can assume that level of knowledge on Aids is still precarious and distinguished by scholar level.

[Traduction libre]

OBJECTIF : Vérifier l’association entre la connaissance du VIH, l’activité sexuelle et les conditions sociodémographiques chez les participants âgés d’un programme d’éducation permanente à l’Université du Nord-Est du Brésil. MÉTHODE : Étude transversale menée de mars à juillet 2006, comprenant un échantillon de 165 personnes âgées, par un échantillonnage simple non aléatoire. La collecte de données s’est faite à l’aide d’un entretien semi-structuré. La connaissance du VIH était la variable dépendante et comprenait le concept de la maladie, la prévention, la transmission, l’agent étiologique, l’existence d’un traitement et l’impossibilité de guérison. Les données sociodémographiques et l’activité sexuelle correspondaient à la variable indépendante. Pour l’analyse statistique, avec le logiciel SPSS, version 13.0, le test d’indépendance X² de Pearson et le test X² de Kendall ont été réalisés, en adoptant p < 0,05 pour le rejet de l’hypothèse nulle. RÉSULTATS : Des réponses incomplètes ou incohérentes sur la connaissance du VIH et la transmission correspondaient respectivement à 71,5% et 52,7%. L’utilisation du préservatif pour la prévention a été rapportée par 56,9%, environ 66% ont évoqué l’existence d’un traitement contre le VIH et 66,7% ont indiqué l’absence de guérison. L’agent étiologique a été identifié par 64%. Les données sociodémographiques et d’activité sexuelle étaient les suivantes : âge 59,3% (60-69 ans), niveau d’études 72% (plus de 9 ans d’études), statut civil 34,5% (mariés), revenu 45,5% (2-4 salaires minimums), 24,8% avec une activité sexuelle. Il y avait une association significative (p < 0,01) entre la connaissance du VIH et le niveau d’études. CONCLUSIONS : Bien que ces résultats ne puissent pas être généralisés à l’ensemble de la population âgée, on peut supposer que le niveau de connaissance sur le VIH reste précaire et différencié selon le niveau d’éducation.

Hyperlien

https://www.scielo.br/j/rbgg/a/y46VYCs9WvbdR6LJFThpMVm/

Membres du CÉRTA impliqués

Ana Flávia de Oliveira Batista

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

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