Notice bibliographique
Supeno, E. (2013). Bifurcations biographiques dans les parcours de vie de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Résumé
Cette thèse par articles se donne pour objectif d’étudier les bifurcations biographiques dans les parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Cette recherche s’inscrit dans une lecture d’un monde social plus éclaté, où le délitement des instances institutionnelles socialisatrices commande à l’individu de prendre en charge de manière croissante sa propre socialisation. Cette fragmentation du social a notamment pour incidence de contribuer à la délinéarisation des parcours individuels, où une forte intrication entre logiques d’agentivité et structurelle demeure. Dans un contexte d’économie dite du savoir, les jeunes adultes non diplômés font l’objet d’une attention soutenue où le discours public insiste sur leur vulnérabilité socio-économique. Toutefois, dans un monde social plus contingent, si les écrits scientifiques soulignent combien certains déterminants sociaux peuvent souvent peser sur leurs parcours, d’autres recherches font état de situations sociales où, dans certaines circonstances, ces jeunes adultes font preuve d’une certaine capacité de prise en charge. En plus de contribuer au développement des connaissances – dans la mesure où cette recherche est la première au Québec à s’intéresser explicitement aux bifurcations biographiques dans les parcours de cette population – cette étude offr des avenues de réflexion aux plans de la pratique et de l’intervention afin de mieux adapter la programmation sociale dédiée à cette population. Les résultats de cette thèse viennent soutenir les écrits existants en insistant sur l’adoption d’une lecture processuelle et longitudinale pour étudier les situations de transition dans un monde social plus incertain. L’importance de mobiliser un regard élargi sur l’ensemble des sphères de vie et leurs relations d’interdépendance est particulièrement mise en exergue, pour accroître l’intelligibilité des situations de bifurcation biographique. Enfin, l’analyse des temporalités sociales longues et courtes pointent la pertinence de les considérer davantage dans la construction des bifurcations biographiques avec les incidences en matière d’intervention auprès des jeunes adultes non diplômés.