Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’Éducation Basée sur la Preuve.

Notice bibliographique

Saussez, F. et Lessard, C. (2009). Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’Éducation Basée sur la Preuve. Revue Française de Pédagogie., 168, 111-136.

Résumé

Cette contribution a pour objet l’approche de l’éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l’intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, nous caractérisons cette approche et nous dégageons quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; nous identifions également quelques-uns des jalons dans le processus d’institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux États-Unis. En effet, il s’agit d’une approche du changement valorisée, voire même prescrite, par les décideurs politiques des deux côtés de l’Atlantique. Dans un deuxième temps, nous introduisons un schéma d’intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. Sur cette base, nous essayons de situer l’EBP par rapport à ces logiques, et nous discutons de certains des enjeux liés à l’EBP concernant la recherche, les pratiques professionnelles et la conception et l’implantation des politiques éducatives.

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Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Saussez

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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