Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale.

Notice bibliographique

Mottais, É. (2024). Étude du parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Résumé

Dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie, de grandes organisations internationales incitent les États à adopter des politiques de reconnaissance des acquis de l’apprentissage non formel et informel. Ces dispositifs sont promus comme un moyen de contribuer à la justice sociale en offrant la possibilité aux adultes d’accéder à un premier diplôme qualifiant comme celui du diplôme d’études professionnelles (DEP), le premier diplôme qualifiant dans le système éducatif québécois. On soutient notamment que ces dispositifs permettraient de réduire la durée d’un parcours jusqu’au diplôme. Cependant, certaines caractéristiques des adultes et de leur environnement social ainsi que des pratiques de reconnaissance des acquis des institutions sont associées à l’obtention d’un diplôme par la voie de la reconnaissance des acquis en enseignement et formation professionnels (EFP). Cette thèse par articles vise à répondre à la question générale de recherche suivante : dans une perspective de justice sociale, qu’est-ce qui caractérise le parcours des personnes inscrites à une démarche de reconnaissance des acquis en formation professionnelle jusqu’à l’obtention du diplôme? Le concept de parcours en reconnaissance des acquis s’appuie sur le concept de parcours tirés de travaux de recherche portant sur des parcours scolaires et des parcours éducatifs (Doray et al., 2009; Picard et al., 2011) et plus spécifiquement sur la notion de parcours scolaire ainsi que sur des étapes prescrites de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) québécoise. Ainsi, le parcours en reconnaissance des acquis dans les milieux scolaires est défini comme l’enchainement d’évènements et de différentes situations balisées par les étapes de la démarche d’un dispositif de reconnaissance des acquis, de la demande d’information jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui marque la fin de ce parcours, sur une période de durée pouvant varier d’une personne candidate à l’autre et selon les ressources des organismes responsables et des établissements d’enseignement. La perspective de justice sociale s’appuie ici sur l’approche par les capabilités de Sen (2010) et les principales composantes qui en découlent, soit celles des ressources, des facteurs de conversion, la capabilité et les fonctionnements. La capabilité renvoie à la possibilité réelle de choix dont dispose une personne d’être et de faire ce qu’elle a des raisons de valoriser. Par exemple, c’est de choisir de passer par une démarche de RAC-FP pour obtenir un diplôme qualifiant parmi d’autres possibilités comme celle de passer par la formation initiale. Les fonctionnements représentent les réalisations concrètes d’une personne, comme l’obtention d’un DEP par la RAC-FP. Les facteurs de conversion personnels, sociaux et environnementaux peuvent faciliter ou entraver la capabilité d’une personne à convertir les ressources en possibilités réelles de réaliser un fonctionnement effectif de valeur comme le DEP. Cette thèse s’intéresse en particulier aux facteurs de conversion personnels et sociaux. Des analyses secondaires à partir d’une base de données administratives anonymisée et constituée dans le cadre d’une recherche partenariale (Bélisle et al., 2022) sont réalisées. L’échantillon global est constitué de 1 893 personnes candidates inscrites à la démarche de RAC-FP à la Commission Scolaire de la Capitale (appellation en vigueur au moment de la recherche source). Le premier et le deuxième article s’appuient sur ces 1 893 personnes candidates, alors que le troisième article porte sur un sous-échantillon de 502 personnes candidates ayant obtenu un DEP. L’originalité de cette thèse par rapport à la recherche source réside dans la mobilisation d’analyses statistiques différentes de celles de la recherche source pour approfondir l’étude du parcours en reconnaissance des acquis, ainsi que l’angle de la perspective de justice sociale. Les trois articles de thèse abordent chacun un ou deux objectifs spécifiques de la thèse. Le premier article examine les facteurs de conversion disponibles dans les données administratives pour mieux saisir comment les adultes qui s’engagent dans une démarche de RAC-FP pour obtenir le DEP se distinguent selon qu’ils ont un premier diplôme ou non avant celle-ci. Des analyses de comparaison sur l’échantillon de 1 893 personnes candidates à la démarche de RAC-FP ont permis de constater que des facteurs de conversion personnels (sexe, statut d’immigration, certains groupes d’âge) et sociaux (certaines sources d’information, la RAC-FP en entreprise, ou RAC collective, et la durée des programmes) sont associés positivement à la participation à la RAC-FP. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir un premier diplôme en début de démarche ne l’est pas, ce qui est un résultat qui tranche avec des études françaises ayant abordé la question. Le deuxième article vise à identifier les facteurs de conversion qui sont associés à la durée du parcours, soit de la date de la demande d’information à celle de l’obtention du DEP. En s’appuyant sur l’échantillon de 1 893 personnes candidates à la démarche de RAC-FP, les résultats d’une analyse de survie montrent que certains facteurs de conversion personnels (âge, sexe, statut d’immigration) et sociaux (RAC-FP en entreprise ou RAC collective, durée des programmes) sont associés à la durée jusqu’à l’obtention du DEP sous certaines conditions. Un important résultat est que le niveau de diplôme le plus élevé avant la démarche de RAC-FP n’est pas associé à la durée du parcours jusqu’à l’obtention du diplôme. Le troisième article vise deux objectifs spécifiques, soit celui de dégager des profils de parcours selon la durée des séquences dans une démarche de RAC-FP et celui d’examiner l’association entre les facteurs de conversion et l’appartenance aux parcours dégagés. Une analyse de profils latents au sein d’un sous-échantillon de 502 personnes candidates ayant obtenu un DEP par la voie de la RAC-FP permet de dégager trois profils de parcours : 1) parcours de courte durée; 2) parcours de durée intermédiaire avec possible passage par la formation; 3) parcours long avec l’étape d’accueil étendue. Les résultats de comparaison des profils indiquent que des facteurs de conversion personnels (âge, sexe, immigration) et social (RAC-FP en entreprise ou RAC collective) sont associés à l’appartenance à certains profils. De plus, les résultats indiquent qu’il n’y a pas de différence significative entre les profils dégagés et le niveau de diplôme le plus élevé avant la démarche de RAC-FP. Cette étude est l’une des rares au Québec à documenter le parcours en RAC-FP avec un aussi grand échantillon et en portant une attention particulière à la scolarité antérieure, une information centrale qui est peu documentée au Québec comme ailleurs. Sur le plan scientifique, cette thèse contribue au domaine de la reconnaissance des acquis, notamment en produisant des connaissances sur les caractéristiques de personnes qui peuvent, grâce à ce type de démarche, avoir accès à un diplôme qualifiant. Elle propose également d’enrichir l’approche par les capabilités en soulignant l’importance de prendre en compte la dimension temporelle dans ces composantes. Enfin, une contribution méthodologique est mise de l’avant avec la mobilisation des données administratives en recherche. Enfin, les résultats de cette thèse ont le potentiel de contribuer à la pratique en reconnaissance des acquis ainsi qu’à l’intervention en orientation éducative et professionnelle directement concernée par la phase d’information en reconnaissance des acquis. Par ailleurs, cette thèse comporte quelques limites. Tout d’abord, la mobilisation de l’approche par les capabilités reste modeste, compte tenu des données administratives disponibles. De plus, la taille de certains sous-échantillons (ex. : personnes immigrantes) reste faible dans le milieu enquêté, ce qui peut entrainer des résultats ayant un effet de taille négligeable dans le cas des analyses de comparaison entre certains groupes. Ensuite, les résultats ne peuvent pas être généralisés, mais peuvent être transférables à des CSS ayant un contexte apparenté. Enfin, à la suite des résultats des trois articles de la thèse, quelques pistes de recherche sont priorisées considérant le jeune domaine de la reconnaissance des acquis, telles que de documenter les parcours avec des données rétrospectives avant l’inscription dans la démarche pour identifier les leviers et obstacles dans la participation à la reconnaissance des acquis, d’identifier les leviers et obstacles à l’obtention d’un diplôme qualifiant dans le cadre de la RAC-FP en entreprise et d’examiner les retombées réelles de l’obtention du diplôme qualifiant par la reconnaissance des acquis sur la vie des adultes.

Hyperlien

https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21790

Membres du CÉRTA impliqués

Evelyne Mottais

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

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