Soutenir l’engagement des enseignants à travers un dispositif d’accompagnement : de la théorie à la pratique. 

Notice bibliographique

Granger, N., Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2014). Soutenir l’engagement des enseignants à travers un dispositif d’accompagnement : de la théorie à la pratique. Revue suisse de pédagogie spécialisée 2, 37-45.

Résumé

Depuis l’instauration de la nouvelle politique de l’adaptation scolaire (1999), les enseignants du Québec se trouvent confrontés à l’intégration massive d’élèves en difficulté en classe ordinaire. Cet article présente un dispositif d’accompagnement élaboré dans le but de soutenir les enseignants dans la transformation de leurs pratiques professionnelles. L’objectif de cette recherche-action exploratoire visait à identifier les conditions gagnantes dans un processus de formation continue voulant rallier la théorie à la pratique.

Membres du CÉRTA impliqués

Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962