Travail chez les jeunes pendant leurs études. Recension des écrits.

Notice bibliographique

Supeno, E., Longo, M. E. et Lapointe-Garant, M. (2024). Travail chez les jeunes pendant leurs études. Recension des écrits [rapport de recherche adressé à PRÉCA, R3USSIR, RRM et Complice]. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Résumé

Cette recension systématique des écrits de type exploratoire (scooping review), explore 266 documents répondant de manière effective aux trois questions qui la structurent :

  1. Quelles sont les raisons qui expliquent le choix des élèves et des étudiants à travailler durant leurs études?
  2. Quels sont les effets du travail sur la persévérance scolaire des élèves et des étudiants qui travaillent durant l’année scolaire?
  3. Quelles sont les stratégies ou actions mises en place par les élèves et les étudiants qui travaillent durant leurs études pour favoriser leur persévérance scolaire? Quelles sont les stratégies ou actions mises en place par les acteurs (parents, milieux scolaires, employeurs, gouvernement) pour soutenir/accompagner les élèves et les étudiants qui travaillent durant leurs études pour favoriser la persévérance scolaire?

À la lumière des constats identifiés pour les trois questions, des pistes de réflexion en vue d’actions éventuelles sont émises au terme de chacune des trois sections. Ces avenues sont formulées de manière délibérément succinctes car leur objectif est davantage de susciter une réflexion et des échanges entre les partenaires et l’équipe de recherche.

Hyperlien

https://chairejeunesse.ca/documentation/travail-chez-les-jeunes-pendant-leurs-etudes-recension-des-ecrits/

Membres du CÉRTA impliqués

Eddy Supeno
María Eugenia Longo

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962