Composer avec les parents. Nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger.

Notice bibliographique

Morissette, J., Segueda, S. et Diedhiou, S. B. M. (2017, 11 décembre). Composer avec les parents. Nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger. Éducation Canada 57(4).

Résumé

Depuis quelques décennies, les écoles primaires et secondaires canadiennes reçoivent des enseignants formés à l’étranger (EFE). Au Québec, quoiqu’ils suivent une formation d’appoint en arrivant, ils sont en perte de repères en raison de l’écart entre leurs expériences antérieures et les exigences de leur nouveau contexte de travail. Dans une recherche ayant documenté l’intégration professionnelle d’EFE (d’Afrique du Nord) dans les écoles québécoises1, nous nous sommes intéressés aux ajustements dans lesquels ils s’engagent relativement à ce qui constitue pour eux une nouvelle dimension de leur métier : la coopération avec les parents d’élèves. Ainsi, en examinant les rapports aux parents dans leurs pays d’origine et les premières expériences dans les écoles québécoises, nous exposons comment les EFE s’ajustent à cette nouvelle dimension du métier au travers de l’analyse des apprentissages des nouvelles dynamiques de pouvoir avec les parents.

Hyperlien

https://www.edcan.ca/articles/composer-avec-les-parents/?lang=fr

Membres du CÉRTA impliqués

Saïdou Segueda

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962