Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec : résultats préliminaires d’une recherche partenariale.

Notice bibliographique

Supeno, E. Dionne, P. Viviers, S. et Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec : résultats préliminaires d’une recherche partenariale. L’Orientation, 12(1). 13-20.

Résumé

Cet article est le troisième d’une série sur les enjeux et les stratégies d’advocacie sociale et professionnelle. Les deux premiers s’attardaient aux enjeux, aux stratégies et aux compétences d’advocacie recensés dans le champ large des professions de la santé mentale et des relations humaines (Supeno et coll., 2020a; Supeno et coll., 2020b). Cet article présente les enjeux et les stratégies d’advocacie documentés empiriquement et spécifiquement chez des personnes conseillères d’orientation (c.o.) du Québec. Il s’agit du premier état des lieux réalisé à ce sujet pour cette profession au Québec. L’article est structuré en cinq parties : 1) le contexte de collecte de données; 2) les enjeux d’advocacie sociale ou professionnelle identifiés; 3) les stratégies d’advocacie repérées; 4) celles qui seraient souhaitées; et 5) une mise en perspective des résultats avec les connaissances sur l’advocacie dans les professions en santé mentale et en relations humaines.

Hyperlien

https://www.orientation.qc.ca/medias/iw/Magazine-OCCOQ-mars-2022-Web.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Eddy Supeno
Patricia Dionne
Julie Chabot

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

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