Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation.

Notice bibliographique

Kanouté, F., André, J. V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A., et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal Of Education, 46(3), 407-422.

Résumé

Dans cet article, les auteures partagent une réflexion sur le nécessaire dialogue entre l’école et les ressources que sont les organismes communautaires, pour relever les défis de la réussite scolaire, notamment en contexte urbain, conjuguant pluriethnicité marquée et défavorisation. L’article fait référence à plusieurs recherches d’ici et d’ailleurs portant sur des enjeux scolaires, des recherches dans lesquelles le milieu communautaire est contextualisé ou évoqué par des parents, des élèves ou des enseignants. Des exemples d’activités et / ou de projets communautaires ciblant les enfants-élèves sont présentés.

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Membres du CÉRTA impliqués

Josée Charette

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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