Notice bibliographique
Lemieux, O., Deschenaux, F. et Jeffrey, D. (animation). (2024). Un regard de la sociologie compréhensive sur l’autorité et la hiérarchie en milieu scolaire. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.
Résumé
Dans ce cinquième épisode du balado Le système scolaire québécois en douze regards, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux reçoivent Denis Jeffrey, professeur à l’Université Laval, pour explorer l’effritement de l’autorité enseignante et de la hiérarchie au sein du système scolaire à travers le prisme de la sociologie compréhensive. Ce dernier explique comment cette approche, centrée sur les significations que les acteurs sociaux donnent à leurs actions, permet de mieux comprendre les tensions entre les attentes sociales et les réalités éducatives. Il met également en lumière l’intérêt d’aborder sous différentes perspectives les enjeux complexes du monde scolaire et réfléchir à des solutions adaptées. Cet épisode est une invitation à repenser les défis contemporains sous un angle sociologique, anthropologique et éthique.