Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil: regards croisés de parents et d’intervenants.

Notice bibliographique

Charette, J. (2019). Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil: regards croisés de parents et d’intervenants. Recherches qualitatives, 37(1), 117-139.

Résumé

Cette recherche étudie les représentations sociales (RS) de parents d’élèves récemment immigrés au Québec sur les systèmes scolaires de leurs sociétés d’accueil et d’origine ainsi que les stratégies déployées par ces derniers pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants en contexte migratoire. Selon une démarche qualitative interprétative exploratoire, la collecte de données a croisé le regard de 25 parents d’élèves québécois récemment immigrés et de six intervenants et intervenantes communautaires scolaires interculturels (ICSI) rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. La technique d’associations libres a aussi été mise à profit auprès des parents afin de favoriser l’accès à la complexité de leurs RS. Les résultats montrent l’ancrage des RS des parents dans leur expérience migratoire, comme dans les motifs d’immigration et dans les conditions d’établissement expérimentées dans la société d’accueil. Aussi, les résultats illustrent des RS structurées autour de quatre grands thèmes : l’intégration scolaire, sociale et professionnelle assurée par l’école; le développement intellectuel et la forme scolaire; divers enjeux de socialisation véhiculés à l’école et dans la société québécoise; les relations école-familles immigrantes. Au sujet des stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire des enfants, il semble que celles qui s’actualisent plus particulièrement dans l’intimité du milieu familial ou dans divers contextes de la communauté soient peu visibles pour le milieu scolaire, bien que nombreuses et souvent marquées par une proactivité importante. Le croisement des données recueillies auprès des parents et des ICSI permet aussi de préciser les besoins d’accompagnement de parents récemment immigrés pour une meilleure maîtrise des enjeux du milieu scolaire de la société d’accueil.

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Membres du CÉRTA impliqués

Josée Charette

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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