La Photo Adressée au secours de l’insertion professionnelle des personnes enseignantes (PASIP)

Pierre-Alain Filippi (chercheur principal),  Frédéric Saussez (cochercheur), Jo Anni Joncas (cochercheuse), de la Faculté d’éducation de l’UdeS, ainsi que Annie Malo (cochercheuse) et Isabelle Vivegnis (cochercheuse), de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, ont obtenu une subvention de recherche de 334 100 $ sur trois ans du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de l’appel à projets Accès à la profession enseignante – volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation. 


Pour visionner le documentaire Itinéraires en insertion professionnelle : arrêts sur images qui présente les fondements de la démarche avec des témoignages de personnes l’ayant vécue (durée : 17 min).


Ancrée sur le principe d’une articulation nécessaire entre travail, formation et recherche, et selon la perspective d’une ergonomie de l’activité, la méthode de la photo adressée vise à aider chaque personne en insertion professionnelle en enseignement à identifier avec précision une difficulté professionnelle à laquelle elle est confrontée et à produire les moyens de la surmonter (développement de propositions d’action concrètes et contextualisées) par un accompagnement et par le partage de ressources au sein d’une communauté de pratiques. Par l’utilisation d’images pour dévoiler et susciter, dans des sessions de recherche, des récits par des personnes invitées à décrire leur réalité et à exposer les problèmes auxquels elles doivent faire face au quotidien, cette méthode a également comme but d’accompagner les tentatives de dépassement de ces difficultés dans la durée, c’est-à-dire sur quelques mois.

L’objectif général du projet est de proposer aux personnes enseignantes participantes une méthode qui leur permettra de travailler une difficulté professionnelle qui s’avère suffisamment forte pour freiner leur insertion professionnelle et pour laquelle elles trouvent difficilement de solution seules. Il s’agit de s’engager avec elles dans un travail d’analyse de leur activité selon une méthode qui leur permettra de surmonter cette difficulté voire d’en faire la source d’un développement de leurs compétences professionnelles.

Pour cette raison, ce projet poursuit un double objectif :

  • Mettre en oeuvre la méthode de la Photo Adressée au Québec avec des personnes à différents stades de leur développement professionnel, soit comme étudiants et étudiantes engagé.es comme suppléant.es, stagiaires, soit comme personnes au commencement de leur insertion professionnelle.
  • Élaborer des ressources (formation et outils) destinées à la formation et l’autoformation de personnes formatrices (superviseurs de stages, chargés de cours, enseignants mentors, etc.) qui la mettront en oeuvre plus largement dans les années suivantes.

La méthode de la Photo Adressée, c’est quoi?


La méthode de la Photo Adressée, ça donne quoi?

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