Le colloque de la méthode de la Photo adressée: des conférences pour la connaitre, des ateliers pour se l’approprier!
Comment aider les personnes en insertion professionnelle dans le domaine de l’enseignement à s’approprier leur métier? Pour répondre à ce besoin, en 2023-2024, dans le cadre d’un projet soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, la méthode de la Photographie adressée a été expérimentée dans différents milieux au Québec.
Un colloque tenu en août 2024 à l’Université de Sherbrooke a visé à rendre compte de cette expérimentation. Le projet d’origine, intitulé : « La Photo Adressée au secours de l’insertion professionnelle des personnes enseignantes », se divisait en deux axes. Tout d’abord, il visait à aider des personnes enseignantes en formation ou en insertion professionnelle à identifier avec précision une difficulté vécue et à produire les moyens de la surmonter. Ensuite, il avait le mandat de proposer une diffusion et un déploiement de la méthode auprès de personnes engagées dans les stages et l’accompagnement de l’insertion professionnelle. C’est en visant ce second axe que le colloque a été élaboré. Ce dernier a permis à une cinquantaine de personnes de s’initier à la méthode ou d’approfondir leur connaissance de celle-ci.
Le colloque a proposé une formule d’alternance entre conférences et ateliers. Les deux modalités de présentation étaient assurées par les personnes ayant fondées elles-mêmes la méthode : Pierre-Alain Filippi et Frédéric Saussez de l’Université de Sherbrooke, d’abord; Christine Félix et Jean-Claude Mouton de l’Université Aix-Marseille ensuite. Alors que les conférences ont permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension des fondements de la méthode, les ateliers, quant à eux, offraient une présentation détaillée des étapes de la méthode ainsi qu’un accès privilégié à une étude de cas. Le choix des ateliers a offert aux participants une immersion dans certaines étapes de la méthode de la photographie adressée. Aussi, les ateliers ont permis aux participants d’être au fait des implications et des retombées de cette dernière. Les échanges ont été bonifiés par la présence de personnes ayant participé elles-mêmes à la méthode ou ayant contribué à l’implantation de la méthode dans leur milieu de pratique.
En guise de clôture de la dernière journée de l’événement, un documentaire présenté par les professeurs Filippi et Saussez, Itinéraires en insertion professionnelle : arrêts sur images, et réalisé par Matthew Gaines et Jérémie Labelle, a été diffusé. Ce documentaire concentrait en 17 minutes les fondements de la démarche avec des témoignages de personnes l’ayant vécue.
En marge du colloque, les chercheurs ont également profité de la présence de Christine Félix pour projeter son film : Laissés-pour-compte ou comment renforcer des alliances éducatives entre école, familles, quartiers populaires?, coécrit avec l’aide d’Agnès Maury. La production rassemblait les témoignages de différents acteurs issus d’un territoire d’éducation prioritaire dont le niveau de pauvreté est particulièrement élevé; le visionnement a été suivi d’un débat avec l’auteure.
Le comité organisateur tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part à l’événement pour leur participation active.
Pour plus d’informations ou pour explorer la possibilité d’implanter la méthode dans votre milieu, vous êtes invités à écrire à Photo.Adressee@USherbrooke.ca.