Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière.

Notice bibliographique

Dionne, P., Dupuis, A. et Saussez, F. (2024). Intégration sociale et professionnelle de personnes réfugiées : la fonction des instruments conceptuels transmis dans un groupe de counseling de carrière. Diversité urbaine, 21(3), 66-87.

Résumé

Afin de faciliter leur intégration sociale et professionnelle, des personnes réfugiées invitées à participer à un groupe de counseling de carrière ont pris part à un projet de recherche visant à comprendre comment les instruments conceptuels transmis peuvent soutenir les apprentissages utiles à leur intégration et le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif au cours de ce processus d’intégration. S’appuyant sur l’analyse thématique de journaux observation et d’entretiens collectifs et individuels, les résultats obtenus soutiennent la pertinence de l’accompagnement en groupe des personnes réfugiées. Cette modalité d’intervention a permis à la fois d’acquérir des instruments conceptuels favorisant leur intégration et de tisser des liens significatifs avec les autres personnes du groupe, qu’elles soient intervenantes ou participantes.

Hyperlien

doi.org/10.7202/1115234ar

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne
Audrey Dupuis
Frédéric Saussez

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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