Regard de la psychologie communautaire sur les défis de la collaboration école-famille-communauté.

Notice bibliographique

Lemieux, O., Deschenaux, F., Poissant, J. et Charette, J. (animation). (2025). Regard de la psychologie communautaire sur les défis de la collaboration école-famille-communauté. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.

Résumé

Dans cet épisode du balado « Le système scolaire québécois en douze regards », Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux reçoivent Julie Poissant et Josée Charette, professeures à l’Université du Québec à Montréal et spécialistes respectivement en psychologie communautaire et en psychopédagogie. Ensemble, ils discutent de la pertinence de la psychologie communautaire et de son apport pour comprendre le système scolaire québécois. Ils abordent aussi la question du pouvoir d’agir et les défis de la collaboration entre écoles, familles et communautés.

Hyperlien

youtube.com/watch?v=jAp6CUEctD8

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Deschenaux
Josée Charette

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962